Forêt noire

Chantal Harvey

 
 
  Du 10 mai au 17 juin 2018 au Centre de diffusion Presse Papier

Du 10 mai au 17 juin 2018 au Centre de diffusion Presse Papier

 

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de vous présenter l’exposition Forêt Noire de l'artiste Chantal Harvey.

L’attrait du Nord n’est pas le même pour ceux qui y sont nés ou qui y vivent que pour ceux qui le voient comme une simple source de développement économique. L’oeuvre de Chantal Harvey interpelle directement cette ignorance de la culture du territoire. Le feu de 2013 qui a ravagé 600 km carrés jusqu’à l’est de Baie-Johan-Beetz est un réel drame, une destruction due à la négligence et aux mauvaises décisions politiques. Ces forêts non protégées étaient le joyau des résidents.

L’exposition Forêt Noire présente des dessins au fusain transpercés de centaines de petites brûlures, transformant le papier en une dentelle délicate. L’intensité du drame se perçoit dans la fragilité du papier et exprime ainsi un grand désarroi. Un nouveau paysage s’offre à l’artiste : un paysage en noir et blanc avec lequel elle apprend à accepter la cohabitation. De la beauté dans la désolation. La nature dans toute sa force et ainsi, sa renaissance.

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal, Chantal Harvey s’intéresse principalement au thème de la nature et du territoire nordique dont elle fait partie. L’artiste a plusieurs expositions solos à son actif depuis 1993, notamment au Musée régional de la Côte-Nord et à Engramme à Québec. Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives, notamment à Paris, au Brésil, en Belgique et au Japon. Elle est également récipiendaire de plusieurs bourses et prix, dont celui de l’oeuvre de l’année, prix du Conseil des arts et lettres du Québec, Côte Nord.

Le public est invité à venir rencontrer l'artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 10 mai 2018 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.
 

Bienvenue à tous!