Résidences

Presse Papier offre un service de résidence aux artistes qui désirent travailler à l’atelier pour une période prédéterminée. Les occupants de la résidence ont accès aux ateliers en tout temps. Notre chaleureux appartement est situé à l’étage de l’atelier et possède une entrée privée offrant un maximum d’intimité. Tous ces espaces sont reliés à une connexion internet sans fil. De plus, Mac et Pc sont disponibles à l’atelier.

Tarif : 150$/semaine ou 450$/mois.

Les artistes intéressés sont priés de présenter un dossier par courrier électronique à presse.papier.atelier@cgocable.ca, en incluant un curriculum vitae, un dossier visuel (images numériques) et une présentation du projet.

 

Installations disponibles

Logement

Pour toute la durée de votre résidence, vous aurez droit à un studio avec chambre, salle de bains et salon/cuisine, situé au-dessus des ateliers. Vous aurez bien sûr aussi accès à l'aire commune des membres dans l'atelier. Un magasin d'alimentation se trouve à quelques pas, ainsi que plusieurs restaurants.

Sérigraphie

Pour la sérigraphie, nous fournissons la table pour la sensibilisation de l'émulsion, l'émulsion photosensible, des tables d'impression, une table lumineuse, les produits de nettoyage et les raclettes pour l'impression. Il est possible de louer un écran à sérigraphie sur place. 

Lithographie

Nous mettons à votre disposition un tablier Griffin de 81 x 150 cm, ainsi que les rouleaux encreurs et le nécessaire à photolithographie. Des pierres de plusieurs tailles sont disponibles.

Gravure en creux et en relief

Deux tabliers sont disponibles (91 x 152 cm et 55 x 80 cm), ainsi que le bain pour l'eau-forte, une boîte à aquatinte et les rouleaux encreurs. 

Informatique

Quatre ordinateurs sont accessibles dans l'atelier, dont deux iMac et deux PC. Les imprimantes sont les suivantes : Epson Stylus Photo 1280 (jet d'encre), Epson Stylus CX 5800F (jet d'encre) et Epson LaserJet (laser). Les formats d'impression sont de 8,5 x 11 po. et de 11 x 17 po.

Le Wi-Fi sera disponible dans l'atelier.

Le Musée des Ursulines, sur la rue des Ursulines. Crédit photo : Tourisme Trois-Rivières.

Le Musée des Ursulines, sur la rue des Ursulines. Crédit photo : Tourisme Trois-Rivières.

À proximité

Nous vous invitons à visiter le site web de Tourisme Trois-Rivières pour connaître les attractions à proximité. Étant donné que l'atelier se situe au centre-ville, vous aurez accès à de nombreux points d'intérêts à pied, et pourrez utiliser facilement les transports en commun (STTR) pour de plus grandes distances.