Mémoires de poissons

Marie-jeanne decoste

Joanie pépin

 
 
  Du 22 février au 25 mars 2018 au Centre de diffusion Presse Papier

Du 22 février au 25 mars 2018 au Centre de diffusion Presse Papier

 

Le Centre de diffusion Presse Papier est fier de présenter l'exposition Mémoires de poissons des artistes Marie-Jeanne Decoste et Joanie Pépin.

Mémoires de poissons est une initiative de l'artiste multidisciplinaire Marie-Jeanne Decoste qui a lancé une invitation à la designer industrielle et artiste, Joanie Pépin, à collaborer à la conception d'une exposition itinérante en lien avec la thématique de la pêche et du patrimoine. Les oeuvres sont directement ou indirectement inspirées de photos d'archives retraçant des activités autour de la pêche au début du XXe siècle au Québec, plus précisément en Mauricie. L’exposition est réalisée dans le but de pouvoir créer des ponts entre l’art et le patrimoine, mais elle vise par-dessus tout à entrer en contact avec une partie de la population trop peu familière avec l’art actuel. Cette thématique devient un prétexte favorable à l’éveil des consciences sur la richesse de cette parcelle de notre patrimoine, et ce, dans le contexte d’une exposition en arts visuels qui met en relation l’installation et l’estampe.

Marie-Jeanne Decoste fait partie de l’atelier Presse Papier depuis 2008. L’année 2018 soulignera donc ses 10 années comme membre active. Originaire de Saint-Justin, l’artiste propose le portrait d’une quête de survie et de cohabitation entre les hommes et les animaux. Elle a également plusieurs projets d'art public et de collaborations artistiques à son actif.

Joanie Pépin est originaire de la Rive-Sud de Trois-Rivières. Elle s’inspire de ses longues heures passées sur les berges du fleuve et de son métier de designer industrielle dans les multinationales à Montréal pour représenter la possible cohabitation entre la nature et la surproduction.

Le public est invité à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 22 février 2018 à 17h au Centre de diffusion Presse Papier du 75, rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Bienvenue à tous!