Françoise Legris

 

Françoise Legris au travail. Technique d'estampe : Lithographie.

Francoise Legris est diplômée en beaux-arts du Collège de Trois-Rivières et bachelière en design graphique de l’Université Laval à Québec. Elle partage son temps entre St-Élie-de-Caxton et Montréal où elle est membre de l’Atelier Circulaire. Elle a été formée à la lithographie par Carlos Colado.

Sa pratique est axée principalement sur le dessin. La lithographie sur pierre lui permet d’explorer des rendus qui ont plusieurs similitudes avec le dessin au crayon sur papier mais lui ouvre une large porte sur une esthétique unique. Son processus de création implique une fine observation et une attention particulière aux détails. Elle est attirée par les paysages enfouis au cœur de la nature ou par les objets du quotidien si familiers qu’ils finissent par devenir invisibles. Ce sont ces traces de vivant au coeur de toute chose que l’artiste cherche à fixer sur le papier afin d’insuffler à ses natures mortes des lueurs de vie. Façonnés par l’humain ou par la nature, les objets se racontent si on sait bien les observer.

Le traitement en noir et blanc est favorisée dans ses œuvres. La couleur n’est pas mise de côté et sert à enrichir le noir ou à engager une recherche spécifique. Une large place est laissée au travail d’ombre et de lumière. Des couches successives de crayon sur la pierre rugueuse permettent des progressions délicates de valeurs et de tonalités. Les séances de travail se transforment en périodes de méditation. Lentement, avec méthode et précision, l’oeuvre émerge. Entre le noir et le blanc s’esquisse ainsi une réflexion sur la matière et l’obsolescence.