Gabriel Mondor

 

Gabriel Mondor au travail. Technique d'estampe : manière noire. Crédit photo : Luc Hébert

Originaire de Lavaltrie, Gabriel Mondor détient deux baccalauréats en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa diplomation (2020) lui valut plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, la Bourse de production Presse Papier ainsi que le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Grandement impliqué dans la communauté artistique de Trois-Rivières, il a participé à plusieurs expositions professionnelles au Canada et en France, notamment la 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) où il remporta le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. Il vit et travaille présentement à Trois-Rivières.

Ma démarche artistique interroge les disciplines artistiques de manière à élargir les limites des catégories à la lumière du contexte contemporaine et à partir des transformations technologiques actuelles.

En ce qui concerne les techniques de l’estampe, cette réflexion s’incarne principalement à travers un désir de resituer les spécificités des techniques traditionnelles confrontées à de nouvelles méthodes/technologies plus actuelles comme l’impression numérique. En dépit de rendre ce traditionnel désuet, ces nouvelles technologies recentrent l’estampe sur sa caractéristique intrinsèque : sa physicalité, notion omniprésente tant dans son processus que dans l’œuvre finale.