Jeanne Ministero Hamel

 

Jeanne Ministero Hamel au travail, Technique d'estampe : gravure sur bois.

Dans mon travail, les images qui font du sens à utilisées sont celles qui génèrent une tension, qu’elles soient captées par moi-même au quotidien, par l’esthétique d’Internet ou encore les images utilisées comme template de meme. Mon intention repose sur la mémoire par le phénomène culturel numérique et celui du palimpseste. J’explore comment la consommation d’image est traduite quand les éléments sont décontextualisés et accumulés avec différents médiums. L’idée du meme m’intéresse par l’habitude humaine face à cette surcharge d’image qui nécessite l’écran comme son support. Je cherche la relation entre la construction référentielle d’une image et son usage en tant qu’entité d’Internet. Cela entraîne une lecture chargée de narratives subjectives par le bagage visuel du spectateur. L’amalgame d’éléments parfois éclectiques permet de soulever des narratives aléatoires ou contradictoires dans sa construction de sens.

Les définitions du palimpseste et du meme comprennent l’idée de la trace ainsi qu’une propriété de reproduction et de transmissibilité. J’associe donc la mémoire à ses concepts du remixage dans l’idée où ses images, une fois sur Internet, sont reprises à une si grande échelle (visuelle ou sonore) qu’il est toujours possible de trouver un contexte qui génère une réaction ou qui pousse à relater un souvenir.

Surtout en estampe, mon travail doit passé par internet et d’une étape de montage numérique.