Patricia Bouffard Lavoie

 
 

Patricia Bouffard-Lavoie est une artiste spécialisée en art numérique et en sérigraphie. C’est au baccalauréat qu’elle fait la découverte de cette dernière qui devient presque instantanément sa technique de prédilection, qu’elle prépare et complémente avec la création d’images numériques. Elle s’intéresse alors aux messages portés par la publicité, dont elle confronte le ridicule à la perception du regardeur.

À la maîtrise, cet intérêt pour la publicité s’affine et laisse place à une tentative de compréhension et une invitation à l’analyse : plutôt que de rendre évidente l’incohérence de certains messages, elle invite à la réflexion à travers des projets relationnels et participatifs, où les participants donnent leurs propres opinions.

 

Démarche

Je m’intéresse à la publicité en général ainsi qu’à ses messages, à leur sens et à leur effet sur notre mode de vie. Son aspect discret, malgré sa présence flagrante tout autour de nous, me fascine : si nous savons tous que nous en voyons à tous les jours à plusieurs reprises, nous n’y prêtons généralement attention que le temps de déterminer si son offre nous intéresse, et non celui de décoder quelque message dont elle puisse être porteuse.

Je souhaite également favoriser une réflexion à propos du sens des mots, puisque la publicité utilise des concepts importants – liberté, bonheur et identité, par exemple – et en altère la signification. Il me semble important de connaître le sens que nous donnons aux mots, puisque c’est grâce à eux que nous articulons notre pensée.