Aline Beaudoin

 
Aline Beaudoin au travail. Technique d'estampe : gravure sur bois. Qu'est-ce que c'est? Crédit photo : Catherine Leblond.

Aline Beaudoin au travail. Technique d'estampe : gravure sur bois. Qu'est-ce que c'est? Crédit photo : Catherine Leblond.

 

Pour Aline Beaudoin, la demeure c’est aussi le nid, l’abri, la barque.

La matière de la gravure sur bois révèle l’élément aquatique. La trace de l’outil accentue le clair-obscur. Des constructions éphémères et fragiles soumises aux forces de la nature. Des paysages imaginaires, parfois empreint de légèreté et de mouvement où le climat mi- calme et mi- tempête nous invite à la réflexion.  

Diplômée de l’UQTR en Arts, Aline Beaudoin a contribué pendant plus de trente ans à la vie universitaire par son travail comme technicienne et chargée de cours en gravure. Cofondatrice de l’atelier Presse Papier, elle compte plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et de nombreuses expositions collectives ici et à l’étranger. Ses participations à plusieurs biennales et symposiums en Arts actuels lui ont permis d’obtenir des bourses de déplacement du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, on retrouve ses œuvres dans les plus importantes collections d’œuvres d’art Canadiennes.