Valérie Morrissette

 
 Valérie Morrissette au travail. Technique d'estampe : sérigraphie.  Qu'est-ce que c'est?  Crédit photo : Fontaine Leriche.

Valérie Morrissette au travail. Technique d'estampe : sérigraphie. Qu'est-ce que c'est? Crédit photo : Fontaine Leriche.

Il y a dans mes œuvres un désir de créer des mondes qui parlent de temps, du souvenir et de la mémoire. De l’insaisissable, de l’éthéré je tente de faire émerger une image, un environnement qui parle de ce temps passé pour qu’il devienne actuel. L’univers ainsi créé par des images modifiées, fragmentées, décomposées et recomposées devient une description de cette réalité. Le langage que j’utilise pour le décrire que ce soit l’installation, l’impression ou la photographie, comporte ses propres limites. Limites que je tente de contrer en amalgamant ces divers langages pour qu’ils ne fassent qu’un. Le langage des arts visuels permet une compréhension affective du monde. C’est ce que je tente de mener à bien dans mes recherches, la mise à voir des affects véhiculés par le souvenir des espaces, le souvenir du lieu.

La création d’image en fines couches superposées les unes aux autres, nous permet de naviguer dans l’image bidimensionnelle comme si l’on se promenait dans un espace réel. Visiter ses propres souvenirs à travers les miens, voilà ce que j’offre au spectateur de mes œuvres.